Pourquoi la langue arabe se développe-t-elle dans le monde ?

La langue arabe est utilisée par plus de 300 millions de personnes dans le monde. À travers  la révélation coranique, elle est considérée comme une langue sacrée et religieuse par plus d’un milliard d’individus.

Par ailleurs, la langue arabe est utilisée comme langue officielle ou secondaire pour de nombreux pays comme l’Afghanistan, Israël, l’Iran, le Nigeria, etc. En 1974, l’arabe est choisi comme l’un des six langues officielles des Nations Unis. Aux États-Unis, de diverses communautés musulmanes parlent arabes  à des fins religieuses et pour communiquer entre elles.

Quelles sont les raisons de l’explosion de la langue arabe à travers le monde ?

L’arabe se trouve dans la catégorie des langues afro-asiatique formée de plus de trois cents langages. L’hébreu et l’arabe sont les deux principaux exemples de langues les plus connues des langages sémitiques ou afro-asiatiques. L’arabe est connu aussi par son langage poétique, de style littéraire qui représentait la fusion  culturelle de plusieurs tribus.

De 610 à 632 après J C, le prophète Muhammad a révélé des messages de Dieu inscrit dans le Saint Coran. C’est cette relation profonde entre le Coran et l’arabe qui a procuré à la langue son statut  hautement connu et qui a favorisé l’arabisation de nombreux pays.

Étude de la langue arabe

La langue arabe se présente sous deux aspects bien distincts : L’arabe vernaculaire et l’arabe classique. L’arabe vernaculaire est la langue utilisée par les arabophones. Cependant, la langue vernaculaire est souvent perçue comme  << vulgaire >>.

L’arabe classique, pour sa part, est une langue parlée dans tous les pays arabe. L’arabe classique est la langue enseignée dans le monde. Elle est aussi appelée la langue moderne ou arabe grammaticale.

Par ailleurs, la langue arabe est la langue du Coran et de l’islam. En effet, le livre sacré de la religion musulman est rédigé en langue arabe. Par conséquent, toute personne musulmane dans le monde est donc strictement arabophone afin de comprendre le Coran.

Influence de la langue arabe dans le monde

La langue arabe est l’un des groupes linguistiques les plus utilisés dans le monde. Plus de 350 millions de locuteurs  et 220 millions de locuteurs natifs sont arabophones. L’arabe est évidemment la langue officielle des pays arabes.

En outre, la langue arabe influence aussi les institutions internationales, tels que, l’organisation de la Coopération Islamique, L’Union du Maghreb Arabe, L’Union Africaine et L’organisation des Nations Unies. Ces institutions internationales utilisent aussi les langues arabes comme langue officielle.

L’expansion de l’islam par la conquête de la péninsule ibérique, ou encore la domination en Europe du 8ᵉ Siècle et 16ᵉ Siècle fait exploser la langue arabe dans tous les pays d’Europe.

De plus, l’arabe est une langue très riche. Pour cela, elle est empruntée par plusieurs idiomes. On trouve partout la langue arabe dans des œuvres scientifiques, littéraires, architecturales et même dans la musique. Par conséquent, elle est indispensable pour les langues européennes, comme pour la langue française, il existe 270 mots venant de la langue arabe, comme l’alambic, orange, Sirop, etc.

Tout cela permet à la langue arabe de se positionner à la plus noble langue existante dans le monde. Elle est la langue officielle de plusieurs pays, son style poétique et sa dominance dans tous les aspects de la connaissance  montre à quel point elle est une langue digne d’être respectée.