Comment se préparer pour un jeûne ?

Pendant la période du ramadan, les croyants musulmans du monde entier vont jeûner de l’aube et jusqu’à ce que le soleil se couche. Tout le monde doit d’ailleurs suivre cette règle sauf exception. Et vous ne pourrez ni boire ni manger pendant ce laps de temps. Vous allez participer à votre premier Ramadan. Grâce à notre guide, vous allez découvrir des conseils pour vous préparer à ce jeûne.

S’hydrater plus

Le jeûne du ramadan fait partie des piliers de la foi musulmane. Si vous voulez en savoir un peu plus à ce sujet. Vous pouvez lire des livres sur la foi musulmane. Ce pack de livres pour commencer l’Islam pourra d’ailleurs vous aider à mieux comprendre les pratiques de cette religion. Et vous pourrez y en apprendre davantage sur le ramadan. Pour vous préparer à cette période de jeûne, il est recommandé de vous hydrater plus avant que le ramadan ne commence. De cette manière, vous pourrez couvrir vos besoins en eau pendant la période de jeûne. Pour cela, il est recommandé de boire au moins 1,5 L d’eau avant que le ramadan arrive. Pour cela, vous pouvez boire :

  • Du thé.
  • De l’eau.
  • De la tisane sans sucre.

Buvez le plus possible pour pouvoir accepter sereinement la période de jeûne du ramadan.

Réduisez votre consommation d’aliments sucrés

Pour bien préparer la période de jeûne pendant le ramadan. Il est recommandé de réduire au maximum votre consommation d’aliments sucrés. En effet, en éliminant de votre alimentation les boissons sucrées, les gourmandises ou encore les aliments qui contiennent trop de sucres rapides ou de glucides. Vous évitez l’apparition de pics d’insuline. Et quand vous éliminez ces pics de votre quotidien. Vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de fringales. Ce qui vous permettra de participer au ramadan plus tranquillement.

Manger des aliments qui se digèrent lentement

Pour être bien préparé au jeûne du ramadan. Il est recommandé de manger des aliments qui se dirigent lentement avant que l’heure du jeûne ne commence. En adoptant cette habitude pendant le mois du ramadan. Il vous sera plus facile de répartir correctement et efficacement votre énergie tout au long de la journée. Dans la liste des aliments que vous allez privilégier avant le début du ramadan, il y a les noix, les noisettes, les amandes et les sardines. Il est par ailleurs conseillé qu’une fois le jeûne rompu. Pensez à boire beaucoup avant de manger des aliments rassasiants. De cette manière, vous n’aurez pas à vous rassasier très vite.

Ne faites pas de réserve

Avant que le ramadan ne commence, il n’est pas nécessaire pour vous de manger en grande quantité. Pour être en forme toute la journée, nous vous recommandons la consommation d’aliments rassasiants et riches en nutriments. De cette manière, vous limitez les risques de grosse faim en cours de journée. Privilégiez donc les légumineuses ou encore les aliments qui ont été préparés avec de la farine complète. Par contre, éliminez de votre liste la bouffe rapide. Elle n’a rien à vous offrir côté nutrition.