Comment bien porter le kimono japonais pour femme ?

Porter un kimono japonais semble très difficile au premier abord. Mais en réalité, c’est la même chose que mettre un pardessus attaché avec une ceinture. Il existe juste quelques règles à suivre afin de porter à la perfection votre kimono japonais.

Le gauche sur droite

Pour le nagajuban (sous-vêtement kimono) et le kimono, il existe une règle importante. Portez toujours le côté gauche sur le côté droit. Seuls les morts ont leur kimono porté à droite sur gauche. Donc, à moins que vous ne soyez à vos propres funérailles, n’oubliez pas cette règle de base importante pour porter un kimono.

Soyez saisonnier

Les Japonais sont très en phase avec les saisons, tout comme le kimono. Certaines couleurs et certains motifs ne peuvent être portés qu’à une période précise de l’année. Par exemple, tout kimono ou obi avec un sakura dessus ne peut être porté que pendant la saison de floraison des sakura. Cependant, les fleurs simples de sakura sans arbre sont acceptables toute l’année.

Si vous y réfléchissez, il n’est pas difficile de garder votre kimono en contact avec les saisons. Pour l’automne, les feuilles et les couleurs telles que le marron, le rouge et le vert foncé conviennent parfaitement. Pour les couleurs plus sombres de l’hiver comme le rouge et le noir, le printemps rappelle le rose et les fleurs et l’été a besoin de couleurs vives comme le bleu et le jaune.

Gardez votre kimono parallèle au sol

Les kimonos japonais sont portés de manière à avoir un corps en forme de tube. Si votre corps n’est pas naturellement comme ça, un rembourrage doit être porté pour changer votre forme. Un kimono est un vêtement très symétrique. Les coutures doivent être alignées et le bas du kimono parallèle au sol. Faire cela est plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, cela nécessite un peu de pratique vestimentaire avant de bien faire les choses.

Kimono formel ou kimono décontracté ?

Il y a deux façons de porter un kimono : formel et décontracté.

  • A-t-il de l’or/de la broderie/de la soie/du tissu brillant ? Le motif n’est visible que sur certaines parties du kimono ? -> C’est probablement un kimono formel.
  • Le kimono est en coton ? Le motif se répète ? Il n’y a pas de broderie ou de parties brillantes ? -> C’est probablement un kimono décontracté.

Accessoirisez

Enfin, il est important d’ajouter des accessoires à votre tenue

  • Éventail pliable : insérez-le, poignée vers le bas sur le côté gauche du corps. Comme une épée, il pointe légèrement en diagonale du centre du corps vers les côtés. Environ 2 cm de la pointe du ventilateur doivent être visibles.
  • Sac : un petit sur émaillé s’adapte parfaitement. Ce pourrait être une pochette. Associez les couleurs du kimono à la couleur du sac pour donner un aspect uniforme à l’ensemble du corps.
  • Parapluie : qu’il s’agisse d’un parasol ou d’un parapluie de pluie, il est préférable d’utiliser un traditionnel japonais.