10 conseils pour voyager seul en Asie


Paysages à couper le souffle et traditions ancestrales : 10 conseils très utiles pour visiter l’Asie !

Êtes-vous prêt à vous lancer un défi ? Prêt à partir en voyage solo en Asie ? Passez ensuite à l’organisation pratique du voyage, essentielle lorsque vous voyagez seul et que vous vous rendez dans des contrées lointaines si différentes des nôtres.

Suivez nos conseils et… vous n’aurez plus qu’à partir, en vous laissant surprendre par une nature intacte, des plages de rêve, des villes et des cultures qui vous laisseront sans voix !

AVANT LE VOYAGE

Créez votre kit de survie

Pour parer à toute éventualité, équipez-vous au mieux : emportez des lotions anti-moustiques, des médicaments contre les maux de tête ou d’estomac, qu’il est toujours bon d’avoir avec soi en voyage, de la crème solaire si votre séjour prévoit des baignades dans des eaux cristallines et des moments de détente sur des plages blanches, du désinfectant antibactérien pour les mains et des lingettes, qui vous seront utiles plus d’une fois, un adaptateur et un ou deux cadenas. Enfin, vous ne pouvez pas manquer un bon livre ou votre magazine préféré, qui vous tiendra compagnie pendant les heures de vol. Croyez-moi, ce sont les petites choses qui font la différence !

Étudier, étudier, étudier

Planifiez des itinéraires, étudiez des cartes et des graphiques, regardez des documentaires sur les personnes et les lieux qui vous accueilleront et ayez un guide de voyage fiable. En bref, ne partez pas sans préparation : la culture de pays magnifiques comme l’Asie est profondément différente de la nôtre et vous risquez de vous attirer beaucoup d’ennuis ou d’être malpoli et impoli, surtout avec la langue des signes. Pensez, par exemple, que dans certaines cultures asiatiques, vous ne vous mouchez pas, vous vous tamponnez avec un mouchoir, et que pour se saluer, ils ont l’habitude de faire une révérence avec les mains jointes, au lieu de notre poignée de main. Si vous tournez la tête comme pour dire « non » et que vous êtes en Inde, sachez que vous aurez exprimé exactement le concept inverse. Ne portez pas de blanc si vous allez à une fête et que vous êtes en Chine : le blanc est la couleur du deuil. Vous ne trouvez pas ça excitant ? Le monde est beau parce qu’il est varié, il suffit de s’informer.

Donnez des chiffres

Notez dans votre agenda les numéros des ambassades, des consulats, de la police locale et de tout ce qui pourrait vous aider en cas de besoin. Les numéros et l’adresse de votre hôtel. Laissez tous les contacts avec vos amis ou votre famille dans votre pays. Trouvez l’indicatif régional du pays où vous vous rendez et rechargez votre carte téléphonique. Enfin, n’oubliez pas de noter les numéros et les codes permettant de bloquer les cartes de crédit et les guichets automatiques en cas de vol ou de perte. Il ne vous arrivera certainement rien et, selon toute probabilité, vous n’en aurez pas besoin, mais on n’est jamais trop prudent. Ensuite, vous n’aurez plus à penser à rien d’autre, juste à vous amuser !

Apprendre la langue

Nous ne vous conseillons pas d’apprendre une langue étrangère à partir de zéro, vous n’aurez probablement pas le temps de le faire. Mais si vous pouviez mémoriser au moins les phrases les plus utiles et les plus récurrentes, ce serait une excellente chose : imaginez combien il serait agréable de pouvoir entrer dans un lieu et dire la bonne chose au bon moment ! Ou pensez à la satisfaction d’essayer de marchander sur les marchés locaux et d’obtenir peut-être une petite réduction ! Et n’oubliez pas d’apprendre à demander de l' »aide ». Vous verrez, cela en vaut la peine : avec un minimum d’efforts, vous obtiendrez un maximum de résultats !

Videz votre valise

Moins, c’est plus. Ok, vous le savez déjà, mais nous ressentons le besoin de le répéter. Assurez-vous d’avoir emporté uniquement ce dont vous avez besoin et supprimez le superflu : préparez chez vous les combinaisons et les changements, pensez à apporter un sweat-shirt pour la climatisation et préférez toujours le confort. Si vous ne devez pas rester trop longtemps et que vous n’êtes pas un homme ou une femme d’affaires voyageant pour le travail, vous pouvez également penser à choisir un sac à dos plutôt qu’un chariot, plus maniable si vous prévoyez de voyager fréquemment. Si vous optez pour la valise, essayez de rouler vos vêtements au lieu de les plier : il semble que cela permette de gagner beaucoup d’espace. Alors faites-le nous savoir !

VOYAGEURS

Voyager… avec goût

La cuisine traditionnelle mérite toute votre attention : goûtez les aliments typiques, qui vous en diront long sur les habitudes et le mode de vie d’une population. La cuisine asiatique est l’une des plus variées et des moins chères du monde. Vous ne voulez pas rentrer chez vous sans avoir essayé et photographié de succulents plats traditionnels ? Mais soyez toujours très prudent, surtout avec l’eau : ne buvez jamais directement au robinet et si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, faites-la bouillir pendant au moins quinze minutes.