Nos conseils pour utiliser votre carte du monde à gratter !

Après la recommandation d’un ami ou le visionnage d’une annonce vidéo, vous avez décidé de vous faire livrer une carte du monde à gratter. Pourtant, vous n’avez jamais auparavant touché cet article et êtes pris de panique au moment d’attendre sa livraison. Restez calme, car nous avons les clés pour vous permettre de bien l’utiliser.

Au moment de la réception

L’art d’utiliser votre carte du monde à gratter doit être maîtrisé dès sa livraison. Il se peut en effet que le dispositif soit enroulé dans un tube. Vous devrez ainsi savoir comment faire pour la poser à plat sans qu’il y ait des rides et des plis. Maintenez ainsi l’extrémité libre du monde à gratter avec deux doigts sur la surface du tube avant de la faire rouler.

Vous pourrez, dans le cas où il y a entremêlement du planisphère, le faire sortir afin de la dérouler sur une surface propre et plane de façon à vous assurer qu’elle soit bien esquissée. Faites-preuve d’adresse, au moment de le rouler à l’extérieur du tube, en respectant un sens différent de celui qui a été pris auparavant. Il faudra, par la suite, maintenir la carte avec un élastique 60 minutes durant avant son utilisation effective.

Les outils recommandés pour procéder au grattage

Vous ne pourrez pas bien utiliser votre mappemonde à gratter, sans disposer d’un outil vous permettant de la gratter sans l’endommager. Plusieurs options vous existent pour cela, mais les plus recommandées restent :

  • La pièce de monnaie, l’option la plus traditionnelle. Elle nécessite cependant une certaine délicatesse de votre part, car si vous appuyez très fort, la carte du monde peut être endommagée.
  • La carte en plastique, l’option la plus pratique et la moins à risque. Comme beaucoup de lecteurs, vous avez sûrement pensé à votre carte de crédit ou à une carte cadeau, et vous ne vous trompez pas à ce propos.
  • Le pic à guitare, l’option qui devra surtout intéresser les guitaristes envisageant d’acheter ici une carte du monde à gratter.
  • Le cure-dents, qui est l’option qui promet le plus de précisions pour le grattage du planisphère.

Les outils métalliques et tranchants doivent, par contre, être évités, car pouvant être à l’origine de rainures profondes sur la carte. C’est le cas notamment des clés, des épingles et des couteaux.

Règles relatives au grattage proprement dit de la carte à gratter

Pour procéder au grattage proprement dit de votre mappemonde, vous devrez la disposer sur une surface propre, plane et dure. Une maintenance à un angle de 30° par rapport à la carte de l’outil de grattage utilisé est nécessaire pour que l’opération se réalise sans encombre. Évitez d’appuyer trop fort au moment du grattage pour ne pas toucher à la couche inférieure. Vous devrez ainsi avoir, en quelques sortes, une main légère, pour réussir l’opération. Il vous est également recommandé de poser votre main sur un chiffon au moment du grattage pour éviter une décoloration du film par les éventuelles saletés ou traces d’huiles qui s’y trouvent.

Après que vous ayez parvenu à gratter une zone, vous devrez souffler sur la mappemonde pour vous débarrasser des dépôts d’aluminium. Le passage d’une gomme sera, enfin, nécessaire pour vous assurer de la propreté et de la brillance de cette zone.